Guide d’achat gilet lesté : trouver le bon modèle

Si vous êtes à la recherche d’un gilet lesté et que vous voudriez mieux comprendre quels sont les éléments à prendre en considération pour choisir un gilet lesté, alors ce guide d’achat est fait pour vous. Nous allons principalement parler de la problématique du confort que vous pourrez retrouver à travers le choix de tel ou tel gilet lesté, mais aussi de problématiques complémentaires qui ont leur importance lorsque l’on décide d’acheter un tel équipement.

Pour se faire, nous avons choisi de formuler notre guide d’achat sous un questions/réponses qui embrassera tout ce qu’il faut savoir sur l’univers des gilets lestés.

 Comment choisir un gilet lesté, ce qu’il faut savoir

Quelles sont les différents poids possibles de gilet lestés ?

Il existe plusieurs catégories de taille de gilets lestés qui sont commercialisés sur le marché. Vous pourrez trouver des poids de :

  • 5 kg
  • 10 kg
  • 15 kg
  • 20 Kg
  • 30 Kg

Il faut savoir que le gilet lesté est modulable en termes de poids. Par exemple, si vous décidez de choisir un gilet lesté d’un poids de 30 Kg, vous pourrez en enlevant quelques poids (ils sont la plupart du temps en sable mais certains modèles les proposent des granulés en métal) le transformer par exemple en gilet de 20 Kg.

 Quelle taille de gilet lesté choisir ?

Cela dépend évidemment de votre pratique et de vos objectifs. Si vous avez des objectifs de progression de long terme, l’achat d’un gilet lesté de 20-30Kg peut être intéressant dans la mesure où si vous débutez, vous pouvez très bien commencer par enlever un maximum de poids pour le transformer en un gilet de 5kg. Par la suite, au fur et à mesure que votre aisance sera développé, vous pourrez augmenter les poids sans avoir à acheter un nouveau gilet lesté si jamais vous aviez opter pour un poids plafonné.

 Est-ce que les gilets lestés s’adaptent à toutes les morphologies ?

Oui, que vous soyez par exemple mésomorphe ou ectomorphe, les gilets lestés sont adaptés à toutes les morphologies, ce qui en fait des outils d’entrainements adaptés à tous. Les fabricants de gilets lestés ont évidemment pris en considération cette donnée.

Que vous soyez mésomorphe ou ectomorphe le gilet lesté peut s’adapter à toutes les morphologies.

 Est-ce que les gilets lestés sont adaptés à tous les sports ?

Oui, que ce soit la corde à sauter, les tractions, le running, la marche, le squat, les arts martiaux. Les gilets lestés sont ainsi adaptés à tous les sports et à tous les types d’entrainements et même aux pratiques de la vie courante : sortir son chien et pourquoi faire ses courses !

 Quelles sont les bienfaits à tirer de porter une veste lestée ?

Ils sont multiples. Tout d’abord, vous pouvez réinventer vos entrainements pour leur donner une toute nouvelle dimension. L’utilisation d’un gilet lesté permet de travailler tout ce que vous travaillez d’habitude mais en mieux ! Que ce soit l’explosivité, l’endurance, la vitesse, la puissance, votre musculation, votre cardio. Par ailleurs, le gilet lesté est aussi un équipement parfait pour perdre du poids plus rapidement étant donné que vous demanderez à votre corps.
Le gilet lesté s’avère être un équipement complet que ce soit pour des sports individuels ou collectifs.

 Est-il possible de bien bouger avec un gilet de musculation ?

C’est justement tout l’intérêt de bien choisir son gilet lesté. En effet, le confort d’utilisation est primordial afin de bien pouvoir réaliser ses exercices d’entrainements. Si vous n’êtes pas totalement à l’aise avec votre gilet, vous aurez du mal à vous déplacer et l’entrainement ne pourra pas tirer les fruits que vous désirez. La bonne tenue au corps est ainsi essentielle et celle-ci sera garantie par la qualité du système d’attache qui sera fournie avec votre veste lestée.

 Quels sont les meilleurs systèmes d’attaches pour sa veste lestée ?

Exemple d’une veste en velcro.

 

Nous vous conseillons les systèmes de sangles velcro qui permettent un réglage plus précis et ce quelque soit la taille ou le gabarit de la personne qui porte la veste.

L’idée est donc de garantir un maintien concret tout comme l’inertie du gilet et ce quelque soit vos activités, qu’il s’agit de saut, de pointe pendant une course ou encore de rotation du buste.

Vous devez vous assurez que les sangles sont adaptées à votre taille et que leur réglage est harmonieux pour votre confort et votre sécurité.

 

 Est-il possible de moduler les poids de sa veste ?

Oui, les vestes de musculation à poids possèdent des petites poches dans lesquelles sont insérées des poids en sable ou des granulés en acier selon les modèles qui vous permettent ainsi de définir avec précision le poids total de la veste mais également l’emplacement des poids. Vous pouvez ainsi commencer petit et augmenter petit à petit les lestes pour un entrainement plus ardu. Par ailleurs, le fait de cibler les zones de charges, ce qui peut être très intéressant si par exemple vous désirez cibler sur les épaules ou les jambes.

 Vaut-il mieux acheter une ceinture ou un gilet lesté ?

Le port d’une ceinture lesté n’est malheureusement pas adapté à la pratique de certains sports, contrairement au gilet lesté.

Bien que la ceinture lestée possède ses avantages, le gilet lesté est plus complet dans la mesure où il fait travailler plus de muscles que le gilet.

Par ailleurs, son port est plus agréable que celui de la ceinture, sachant aussi que vous avez la possibilité de répartir les poids où vous le désirez.

Enfin, le gilet permet de s’adapter à tout type de sport, tandis que la ceinture lestée ne sera pas forcément adaptée à toutes les activités, notamment le running par exemple.

 

 Mieux vaut des gilets avec des poches en sable ou en acier ?

Cela n’a pas grande importance en réalité. Ce qui compte surtout, c’est la capacité à pouvoir les retirer le plus facilement possible si vous variez souvent les types d’entrainements. Sachez qu’il existe beaucoup de modèles qui sont fabriqués à base de sacs en sable que de modèles existants à base de granulés en acier. L’emplacement et le nombre de poche est aussi un critère à prendre en considération dans la mesure où vous pourrez plus harmonieusement répartir vos poids en fonction de vos besoins.

 Comment s’assurer de la bonne qualité de fabrication d’une veste lestée ?

La marque Adidas possède une très bonne réputation concernant la qualité de ses vestes lestées.

Globalement, vous pourrez facilement apprécier la qualité du système d’attache qui est souvent révélateur de la qualité globale de la veste lestée.

Aussi, qu’il s’agisse de scratchs, de coutures ou de bretelles, veillez bien à ce que l’ensemble soit solide, car vous allez surement mettre votre veste à rude épreuve et il vaut mieux avoir du matériel de qualité.

 

 

 

 Au niveau du confort, quels sont les signes qu’il s’agit d’un bon gilet lesté ?

Il y a des signes qui ne trompent pas. Les différences entre les modèles de gilets lestés peuvent être importantes entre les marques, et l’on peut reconnaitre la qualité d’un gilet lesté en terme de confort sur des aspects comme :

  • la présence d’un rembourrage correctement réparti (ventre, dos, épaule)
  • la présence éventuelle d’un doublure en gel souple
  • un intérieur en néoprène doux qui va vous apporter un réel confort pendant l’entrainement
  • une ceinture en nylon
  • la présence de tissu de type oxford

Toutes les ceintures lestées remplissent rarement tous ces critères mais sont des exemples d’indices qui relèvent un certain souci de fabrication dans le but de rendre votre pratique la plus confortable qui soit. Ce sont des matériaux durables et sains qui vous apporteront à la fois une durée de vie certaine et un réel confort d’utilisation.

 

 Quel prix dois-je débourser pour mon gilet lesté ?

Vous pourrez trouver des gilets lestés à tous les prix : des gilets à 30€ et d’autres qui dépasseront les 100€. Ce qui fait la différence, c’est souvent la marque, mais surtout les composants du gilet. La matière du gilet, le poids (plus il est important et plus le gilet sera lourd), le degré de rembourrage. Si par exemple l’intérieur du gilet est en néoprène, vous pourrez constater que le gilet lesté sera surement plus cher, mais la qualité sera au rendez-vous. Nous insistons sur le fait qu’il est nécessaire d’accorder un certain prix à votre gilet dans la mesure où vous devez à la fois trouver un gilet qui soit confortable et résistant. Ce sont les deux maitres mots. Nous rajoutons par ailleurs qu’il est intéressant de mettre un certain prix dans votre gilet pour les raisons suivantes :

  • plus de possibilité pour faire varier les poids
  • plus de possibilité de progression (usage de long terme)
  • qualité du gilet globale meilleure qu’un premier prix
  • garantie du gilet souvent plus importante
  • présence de matériaux bien tolérés par la peau
  • une facilité d’adaptation du gilet à la morphologie (sangles de serras adaptées)

 Est-il possible d’utiliser son gilet lesté pour la nuit ?

Oui bien sûr, cependant, il faudra veiller à ce que le gilet lesté soit équipé de bandes réfléchissantes pour vous assurer une vraie sécurité si jamais vous faites du running ou du vélo. Ce type de modèle est plus rare et le prix est souvent plus conséquent qu’un modèle de veste lestée qui en est dépourvue.